Home / Culture / À Vale de Salgueiro, les enfants sont encouragés à fumer

À Vale de Salgueiro, les enfants sont encouragés à fumer

Les célébrations de l’Épiphanie dans le village au sud du Portugal de Vale de Salgueiro mettent en avant une tradition qui provoque chaque année un tollé parmi les étrangers et la population portugaise en général : les parents encouragent leurs enfants, certains dès l’âge de 5 ans, à fumer des cigarettes.

Les locaux affirment que cette pratique a été transmise pendant des siècles dans le cadre d’une célébration de la vie liée à l’Épiphanie chrétienne et au solstice d’hiver – mais personne ne sait exactement ce qu’elle symbolise ou pourquoi les parents achètent des paquets de cigarettes pour leurs enfants.

Cette célébration se déroulant pendant deux jours, qui commence du vendredi et se termine le samedi par une messe, comprend une danse autour de feux de joie, un joueur de cornemuse jouant de la musique et un «roi» élu pour cette fête distribuant du vin et des collations abondantes, tel que des « tremoços ».

L’ âge légal pour acheter du tabac au Portugal est de 18 ans, mais rien n’empêche les parents d’acquérir des cigarettes pour leur enfants, et les autorités portugaises ne semblent pas s’en inquiéter.

Guillermina Mateus, une vendeuse en bureau de tabac interrogé sur place ne semble pas non plus se soucier de cette pratique : « Je ne peux pas expliquer pourquoi. Je ne vois aucun mal parce qu’ils ne fument pas vraiment, ils inhalent et exhalent immédiatement. Et ce n’est que pendant deux jours, aujourd’hui et demain. Ils ne reviennent jamais demander des cigarettes« .

 

Jose Ribeirinha, un écrivain qui a publié un livre sur les festivités de Vale do Salgueiro a affirmé que les sources de cette tradition ne sont pas connues mais qu’elles pourraient avoir un rapport avec la célébration « de la renaissance de la nature et de la vie humaine », rajoutant que ce village est situé dans une région adhérant à de nombreuses traditions datant de l’époque païenne, et que pendant la période du solstice d’hiver, les villageois prenaient la liberté de faire des choses hors norme pendant l’année.

Étrangement, le Portugal comme tant d’autres pays s’implique de plus en plus à réduire son taux de fumeur, ayant dernièrement approuvé une loi empêchant aux personnes de fumer dans les lieux destinés aux moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *