Home / Lieux historiques / Le café Martinho da Arcada le plus vieux de Lisbonne

Le café Martinho da Arcada le plus vieux de Lisbonne

Situé au 3 praça do Comércio au cœur de Lisbonne, ce café attire de nombreux visiteurs dont notamment les touristes venus du monde entier. Vous vous demandez certainement pourquoi, mais ce café à l’apparence plus que classique possède une histoire très particulière qui vous donnerait d’ailleurs bien envie de vous y rendre également. Dans cet article, nous avons décidé de nous attarder sur ce café typique de Lisbonne, le Martinho da Arcada.

Tout d’abord, il est important de savoir que ce café est le plus ancien de la capitale toujours en activité. En effet, il a vu le jour au cours de l’année 1778, et doit sa réputation notamment à de grandes personnes qui ont marqué l’histoire du Portugal.

Le Martinho da Arcada était un lieu de culte fréquenté à l’époque par les élites de la ville comme les politiques de la Première République, le grand écrivain Fernando Pessoa ou bien le célèbre cinéaste Manoel de Oliveira, le grand peintre Júlio Pomar, mais également Eduardo Lourenço et José Saramago, tous les deux écrivains, sans oublier la légende du football portugais Eusébio et bien d’autres.

Tous ces grands noms étaient donc de véritables habitués de ce café de Lisbonne qui avaient leur petite place habituelle.

Il faut savoir aussi que le café restaurant Martinho da Arcada était vraiment comme une deuxième maison pour le célèbre poète portugais Fernando Pessoa. Effectivement, il ne se gênait pas pour passer ses journées dans cet endroit, en y trouvant à la fois inspiration et détente. Ce café de Lisbonne était comme son bureau en quelque sorte où il pouvait voir ses amis, écrire, et combattre sa solitude.

Fernando Pessoa
Fernando Pessoa à droite

 

Au fil des années, les propriétaires ont alors décidé de rendre hommage aux deux grands poètes les plus attachés du Martinho da Arcada. Ainsi, on peut voir un tas d’informations et de pièces historiques fixées au mur, à l’endroit même où Fernando Pessoa et José Saramago avaient l’habitude de s’asseoir.Place Fernando Pessoa Café Martinho da Arcada

En vous rendant dans cet établissement, vous pourrez ainsi constater que personne ne s’assoit à ces deux endroits. En effet, ces deux places leur sont dédiées, mais elles restent toujours inoccupées. Peut-être sont-ils réellement présents dans ce café, mais totalement invisibles. En conservant ces deux places, c’est un véritable hommage que Lisbonne leur rend.

Check Also

Pont Vasco de Gama

Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *