Home / Actualité / En 2017, le Portugal a connu sa plus forte croissance en 17 ans

En 2017, le Portugal a connu sa plus forte croissance en 17 ans

Mercredi dernier, l’Institut National des Statistiques a publié un rapport certifiant que le Portugal a connu sa plus forte croissance en dix-sept ans lors de l’année 2017. Effectivement, une croissance économique de 2.7% contre une croissance de 1.6% à l’année 2016 a été constatée en 2017.

Une croissance inespérée

Le gouvernement portugais avait prévu une croissance de 2.6% pour l’année 2017. Le chiffre obtenu est donc légèrement supérieur à leurs attentes. Cette même année, de fortes croissances ont été constatées au niveau de la demande locale, de l’augmentation des exportations de marchandises et de services.

Augmentation de la demande locale : 2.8%.

Augmentation des exportations : 7.9%.

Les croissances trimestrielles

L’INE a communiqué l’évolution trimestrielle du PIB portugais. Pendant le troisième trimestre de l’année, le PIB ou Produit Intérieur Brut a haussé de 0.6% par rapport au deuxième trimestre. Au quatrième trimestre, il a encore haussé de 0.7% par rapport au troisième trimestre.

Quant à la demande extérieure, elle a connu une progression moyenne de 0.6% pour chaque trimestre. Cependant, certaines périodes ont moins été évolutives que les autres.

Les prévisions pour 2018

À partir de la fin d’année 2015, le gouvernement socialiste s’est fixé le but de redresser l’économie du Portugal. Pour ce faire, il a décidé de mettre un terme aux mesures strictes établies par la droite pour le plan d’aide international apporté au Portugal en 2011.

Le gouvernement prévoit donc une croissance de 2.2% pour cette année 2018.

Check Also

Eolienne

100% d’énergies renouvelables : le Portugal l’a fait

L’un des points clés de l’Union de l’énergie est l’accroissement des capacités renouvelables. Durant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *