Home / Actualité / Les Portugais, plus gros consommateurs de vin au Monde

Les Portugais, plus gros consommateurs de vin au Monde

Le Portugal est leader mondial dans le consommation de vin ! Les données de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, fournies par le journal portugais « Diário de Notícias » révèlent que, en moyenne, chaque portugais consomme 51,4 litres de vin par an, soit 72 bouteilles. Un record au niveau mondial !

Ce record contraste avec son voisin l’Espagne. Si ce dernier est leader en exportation de vins, sa consommation de 25 litres par personnes et par an reste bien derrière le Portugal.

L’OIV rajoute que au niveau mondial, la consommation de vin en 2017 se situe autour des 243 millions d’hectolitres, soit un million de plus que l’an passé. Les Etats-Unis mènent le classement avec 32,6 millions d’hectolitres. S’en suit la France (27 millions), l’Italie (22,6 millions) ainsi que l’Allemagne (20,2 millions). Le Portugal quant à lui a dépassé la barre des 4,5 millions d’hectolitres en 2017.

Mais si une augmentation de la consommation de vin a été enregistrée, la production au niveau mondial a baissée. En 2017, 250 millions d’hectolitres de vin ont été produits, soit 8,6% fois moins que l’année dernière. L’organisation explique cette réduction par des « conditions météorologiques défavorables« .

Le Portugal, onzième producteur de vin

L’Italie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis ont été les quatre pays qui ont produit près de la moitié du vin dans le monde entier. L’Italie premier au podium compte une production de 42,5 millions d’hectolitres. Le Portugal occupe la 11ème place avec un chiffre de 6,6 millions d’hectolitres de vin en 2017.

Toujours d’après l’OIV, notre pays se place dans le top 10 des pays avec le meilleur volume d’exportations de vins. Le Portugal occupe en effet la 9ème position avec 3 millions d’hectolitres l’an passé. Un record comparé à 2016 puisque le pays des Œillets avait vendu 2,8 millions d’hectolitres à l’étranger. Le Portugal se place aussi 9ème plus grand vendeur de vin au monde, celui-ci ayant vendu 752 millions d’euros de marchandises en 2017

Check Also

Forêt de pins

Un reboisement pour redonner vie au Portugal

Au mois de juin 2017, de violents incendies ont complètement détruit les forêts du Portugal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *