Home / Lieux historiques / Livraria do Simão, la plus petite librairie au monde

Livraria do Simão, la plus petite librairie au monde

Située au cœur de Lisbonne, la Livraria do Simão est actuellement la plus petite librairie au monde mesurant pas plus de 3,80m². Les guides touristiques ne manquent pas d’amener les touristes dans cet endroit totalement atypique. Le propriétaire de cette librairie a décidé de l’appeler « Livraria do Simão » tout simplement parce qu’il s’appelle Simão et qu’il pensait alors que cela serait plus personnel si sa librairie portait tout simplement son prénom.

Ainsi, le but de ce libraire est de faire que ses clients se sentent comme chez eux, en entretenant des relations très proches. En effet, le propriétaire ne supporte pas de nommer quoi que ce soit, et cela a d’ailleurs été compliqué de trouver une sorte de « nom » à son lieu de vente. D’un ancien tabac à une mini-librairie, cet espace est rempli de simples raretés bibliographiques de Saramago à Jorge de Sena, à travers des livres étrangers et des poésies portugaises du XXe siècle.

Il est possible de prendre des photos de l’extérieur comme le font beaucoup de touristes, mais les photos à l’intérieur sont quasiment impossibles. En effet, même le libraire a du mal à se trouver une petite place dans sa minuscule librairie, à chaque fois qu’un client rentre, lui même doit sortir afin de laisser un peu de place à l’acheteur. Il faut savoir que cette librairie est devenue au fil des années une véritable attraction, ce qui ne plaît pas forcément au propriétaire de la librairie. Simão, propriétaire de cette librairie n’avait jamais fait de comparaison de taille avec les autres librairies du monde. Il s’est d’ailleurs étonné lorsque les guides touristiques lui ont affirmé qu’il était l’heureux propriétaire de la plus petite librairie au monde.

Livraria do Simão
Photo : cm-lisboa.pt

Concernant la Livraria do Simão, il faut avouer que l’espace est tellement petit que cela en deviendrait rapidement claustrophobe. Simão n’a même pas assez de place pour s’asseoir convenablement, il s’accoude souvent à son ordinateur ou trouve une place dans un petit recoin. La boîte aux lettres comporte d’ailleurs des dizaines de livres qui s’entassent et que Simão doit impérativement enlever chaque jour pour pouvoir entrer dans sa propre librairie. Une histoire vraiment incroyable, mais totalement originale. Une manière de vivre de sa passion totalement atypique, mais qui en fait sa grande popularité dans le monde entier !

Livraria do Simão intérieur
Photo : cm-lisboa.pt
Livraria do Simão livres
Photo : cm-lisboa.pt

Pour information, Simão est originaire des alentours de Porto, mais est arrivé à Lisbonne quand il avait huit ans. Aujourd’hui âgé de 40 ans, il a été qualifié comme le plus jeune libraire de Lisbonne à ses débuts. Une étiquette qu’il n’accepte d’ailleurs pas de porter, car pour lui, « c’est totalement ridicule » . Au début, Simão ne recherchait pas un espace si petit pour sa librairie, mais au vu de son budget et du choix très restreint, le jeune libraire eut vite ses possibilités très restreintes.

Check Also

Pont Vasco de Gama

Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *