Home / Société / Le Portugal, 3ème pays le plus pacifique au Monde

Le Portugal, 3ème pays le plus pacifique au Monde

L’Institut de l’économie et de la paix a classé le Portugal comme étant le 3eme pays le plus pacifique du monde. Cette étude a été réalisée dans la onzième édition du Global Peace Index. 163 pays, tous des États indépendants du monde entier ont constitués cette étude. Cette dernière a été basée sur 23 indicateurs distincts, résultant des progrès effectués par chaque pays.

Le Portugal, un des plus pacifique au Monde

C’est avec fierté que le Portugal a reçu le titre de 3e pays le plus pacifique du monde, sur les 163 pays étudiés par le Global Peace Index. La palme a été discernée à l’Islande, suivie de la Nouvelle-Zélande. L’Institute for Economics and Peace a classé ces pays en fonction de leur degré de pacifisme. Si le Portugal est considéré comme étant le troisième pays le plus paisible du monde, c’est grâce à sa stabilité politique, à l’absence de conflits internes et au niveau de violence relativement bas. Ce ne sont que des exemples, car les 163 pays étudiés ont été notés sur 23 critères. Le jury s’est composé d’experts, issus du magazine The Economist qui a établi le classement, du think tanks, d’autres instituts de la paix ainsi que du Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie.

Les divers indicateurs de la paix

C’est donc officiel, si une personne est à la recherche de stabilité et d’une vie plus sereine à l’étranger, elle devrait se rendre au Portugal entre autres. En effet, le Global Peace Index a classé les pays pacifiques à partir de 23 indicateurs diversifiés. Parmi ces acteurs, nous retrouvons entre autres la qualité de vie et son niveau, la sécurité, l’ampleur des conflits, le degré de militarisation, la sûreté sociale et bien d’autres critères importants. 163 États indépendants et répartis sur les cinq continents, soit 99,7% de la population mondiale ont été l’objet de cette étude. D’autres éléments concernant les facteurs de la paix ont été considérés. Et bien que l’indice de paix de 68 pays ait été détérioré, le taux de paix sur le globe a connu une amélioration de 0,28%. L’on doit cette amélioration à pas moins de 93 pays ayant grandement progressé, tant sur le plan économique que social et militaire. N’oublions pas que le Portugal a également reçu le prix de meilleur pays pour s’expatrier en Europe !

Les pays où il fait bon vivre

Le pays le plus paisible du monde est l’Islande, qui est en tête de ce classement depuis 2008. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Autriche, le Danemark, la République tchèque, la Slovénie, le Canada et la Suisse. L’Irlande et le Japon se partagent tous deux la 10e position. La conclusion qui ressort de cette étude est donc que l’Europe est le continent le plus pacifique du monde. En effet, plusieurs pays y ont étés reconnus pour leur indice de sécurité. Si le Portugal a atteint la 3e place au classement, c’est grâce aux progrès non négligeables qu’il a su démontré. En effet, la baisse du taux de violence du pays a résulté de sa reprise économique. La France quant à elle a malheureusement chuté de 5 places et se retrouve en 51e position. Cette baisse significative est due aux récentes attaques terroristes qui s’y sont produites. La Bosnie-Herzégovine, la Pologne, le Monténégro et la Croatie ont également connu une détérioration et une instabilité.

Check Also

Chène Liège

Le Portugal : premier producteur de liège au monde

Le liège est actuellement très tendance, et permet de concevoir non seulement des bouchons de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *