Home / Société / Le Portugal : premier producteur de liège au monde

Le Portugal : premier producteur de liège au monde

Le liège est actuellement très tendance, et permet de concevoir non seulement des bouchons de bouteilles, mais également de nombreux autres accessoires de mode. Il faut savoir que le Portugal est le premier producteur de liège au monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la fabuleuse histoire entre le liège et le Portugal.

Le liège est conçu à partir des écorces des arbres, permettant ainsi notamment de concevoir les fameux bouchons de liège. Afin d’obtenir cette matière, il est nécessaire de posséder des chênes-lièges. À l’époque, la production était faite de manière sauvage, mais maintenant le processus s’est industrialisé. La qualité du liège dépend notamment de l’humidité, mais également de l’exposition au soleil. C’est donc pour cela que le Portugal peut en produire un grand nombre. Bien évidemment, toutes les récoltes effectuées sont réglementées par la loi afin d’éviter les récoltes abusives, et préserver notamment notre environnement.

Le liège, un acteur favorisant l’économie portugaise

Le Portugal produit environ 50 % de la production mondiale de liège, et se place ainsi le premier producteur au monde. Le liège est généralement produit dans le centre du Portugal, mais également dans la partie sud du pays. On évoque alors les communes de Santarém, Evora, Sétubal ou encore Portalègre. Il faut savoir que la région de l’Alentejo est également primordiale pour la production de liège au Portugal. En effet, c’est à cet endroit que 72 % des hectares de forêts de chênes-lièges sont présentes. En règle générale, le Portugal exporte sa production, et cela représente environ 16 % des exportations totales faites par le pays. Ainsi, le liège est un produit qui favorise le développement de l’économie du Portugal.

Concernant les usines, le Portugal en consacre 700 à la production du liège. Ainsi, le pays produit environ 40 millions de bouchons de lièges par jour, permettant ainsi de donner du travail à environ 10 000 personnes dans le pays entier.

Check Also

Paris nuit

Paris est la troisième ville portugaise au monde

Nous savons tous pertinemment que les portugais ont immigré dans le monde entier, notamment à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *