Home / Actualité / Le Portugal va produire le premier camion 100% électrique

Le Portugal va produire le premier camion 100% électrique

Le Mitsubishi Fuso Truck (Mitsubishi pour poids-lourds), filiale du groupe Daimler détenant une industrie de fabrication à Tramagal (Portugal), a annoncé qu’elle va commencer à produire au Portugal le Fuso eCanter, premier véhicule commercial de marchandises totalement électrique.

La production en série du Fuso eCanter qui sera disponible sur le marché européen et américain a été annoncée aujourd’hui par Mitsubishi Fuso, une filiale du groupe Daimler lors d’une cérémonie où était présent le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. Le eCanter est selon la marque, le premier véhicule commercial de marchandises complètement électrique dans le monde entier.

Selon les informations affirmées par Mitsubishi Fuso Truck, le eCanter permet des économies de 1000€ pour chaque 10 000km roulés comparé à un véhicule diesel.

Le eCanter inclue six batteries de 13,8 kWh de capacité, ce qui totalise approximativement 80 kW. L’autonomie annoncée est de 100 km, une valeur qui, selon la marque est suffisante pour les parcours quotidiens effectués par ce type de camion en circulation urbaine et péri-urbaine. La capacité de charge varie de 2 à 3 tonnes en fonction du type de la caisse choisie par le client. Les phares sont à LED et la grille frontale différencie clairement ces camions électriques en relation aux moteurs à combustion.

Une industrie traditionnelle riche en expérience

La fabrique de Tramagal au Portugal, à près de 150km du nord-est de Lisbonne détient une histoire longue et variée. Celle-ci a été fondée en 1964 au terme d’un négoce entre la famille portugaise Duarte Ferreira et l’ancien fabricant de camion français Berliet. En 1980, la fabrique a débuté par le montage de CDK (completely knocked down, comprenez un kit de pièces détachées) pour la Mitsubishi Fuso. Les années suivantes l’entreprise a alors enchaîné sur le montage de véhicules légers Mitsubishi Fuso pour le marché portugais. Dix ans plus tard l’entreprise a été acquise par Mitsubishi Motors Portugal. En 1996, Mitsubishi Motors Corporation a acquis ce lieu de production le considérant comme locale de production principal du Fuso Canter pour l’Europe Occidentale. La fabrique est ensuite devenue propriété de Daimler AG étant donné qu’en 2003, ce fabricant automobile a acquis la majeure partie de Mitsubishi Fuso.

La fabrique comprend au total 160 000m² de locaux. Plus de 400 collaborateurs produisent le FUSO Canter pour près de 30 pays Européens, sans compter l’Israël, le Maroc et la Turquie. Approximativement 95% des véhicules produits dans cette usine sont exportés. Depuis 2012, les collaborateurs de Tramagal produisent également le Fuso Canter Eco Hybrid, la version hybride du Canter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *