Home / Actualité / Le taux de chômage portugais diminue à 7,8% en décembre

Le taux de chômage portugais diminue à 7,8% en décembre

Avec une croissance cette année entre 2 et 3% (le double de celle de la France), un déficit public au plus bas depuis quarante ans et un taux de chômage divisé par deux par rapport aux années noires, le Portugal entame actuellement une très bonne année 2018 ! La société portugaise est en effet dans une voie positive concernant le domaine du travail. Le taux de chômage : des hommes, des femmes et des jeunes suit une courbe décroissante avec un taux global de 7,8% en décembre 2017 !

Un historique de courbe qui diminue

Le taux de chômage portugais avait atteint un chiffre impressionnant de 17.5% en début 2013 suite à la crise économique. Petit à petit, ce dernier a diminué progressivement jusqu’à atteindre 7.8% le mois dernier, d’après l’Institut National des Statistiques (INE).

Le pays n’a pas connu une telle diminution depuis le début des années 2000. On constate donc un bilan positif pour les travailleurs portugais après une baisse de 0.3% par rapport à celui du mois précédent.

Un taux de chômage masculin assez élevé

Le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans a diminué de 4.6%. C’est la diminution la plus importante dans le bilan. Celui des hommes a diminué de 4.2% et celui des femmes, de 3.4%. L’INE recense actuellement 401.500 chômeurs au Portugal.

Le taux de chômage des hommes est toujours assez élevé malgré qu’il ait diminué à 7,8%. Ce taux n’est que légèrement inférieur à la moyenne de celui de l’Union européenne. Le taux de chômage des femmes est de 8.1% et comme dans tout le territoire européen, le taux de chômage des jeunes a diminué, mais reste considérablement élevé avec un taux de 22.1%. Prudent, le gouvertnement portugais estimait le taux de chômage à 9.2% pour l’année 2017, puis 8,6% en 2018.

Check Also

Google

Google va s’installer au Portugal

Avec l’extension de ses activités en Europe, Google va ouvrir un centre technique à proximité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *