Home / Lieux historiques / La Vallée du Douro, la région du vin de Porto

La Vallée du Douro, la région du vin de Porto

Si on se réfère à certains documents anciens, la vallée du Douro a toujours été une région viticole. En effet, l’historien Strabon, 200 ans avant J.Christ, a écrit des pages sur la production du vin dans cet espace géographique. Elle fait officiellement partie des premiers vignobles de la zone européenne.

Des siècles plus tard, en 1756, elle est la première région viticole à être circonscrite et, la classification de ses vignes se fait une année après, c’est à dire, en 1757.

Le climat n’y est pas toujours clément. L’hiver est rude et l’été est très souvent sec (c’est l’une des seules régions où la viticulture se pratique dans les montagnes et en période de forte chaleur). Avant de connaître son désenclavement, l’accès à cette zone montagneuse fut difficile.

Le contexte

La vallée du Douro concentre une population de 215 milles habitants, c’est donc la région la plus peuplée du Portugal. Bien qu’elle ait un visage plutôt féodal, on y trouve des universités polytechniques de pointe. Plusieurs sites de la Vallée du Douro sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une terre rocheuse et un climat peu propice

Les terres qui jonchent le Douro sont issues d’une roche appelée schiste. Une véritable aubaine qui est à l’origine de la prolifération des vignobles.

En effet, elle contient des aliments riches facilitant spécialement la croissance des vignes. Même en période d’extrême chaleur, la culture des différents cépages s’exerce aisément dans cette région couverte par ces roches schisteuses qui ont comme fonction la rétention des eaux et une nutrition adéquate des vignes, qui résulte de la production de vins d’excellentes qualités.

Selon les dires, plus on voyage vers l’ouest, plus, on retrouve des vins plus profonds, de meilleure qualité, car, les terres situées du côté occidental sont plus rocheuses.

La traversée de la vallée de Douro

Quelque soit le moyen de transport utilisé pour visiter ce merveilleux endroit, les paysages qui s’offrent sont pittoresques, cette beauté vaut le coup d’y faire un tour.

Si la nature a peint de sa propre main cette côte portugaise, certains bâtiments viennent ajouter un charme qui confère à cette région un visage féodal et, emprunt de modernité.

On peut en effet y visiter des sites qui font partis du patrimoine mondial de l’UNESCO tels que les socales. Des vignobles rocailleux tout au long de la rive du Douro. Les châteaux médiévaux, des sites archéologiques où on retrouve encore des inscriptions datant de plus de 2000 avant JC.

La vallée de Douro réunit plusieurs villages touristiques tels que Mogadouro, Peso Da Régua, Pinhao, sans oublier le célèbre musée de Miranda do Douro.

Parlons du Vin de Douro

La nature est la principale richesse de la Vallée du Douro car elle permet de traire du bon vin issu des cépages d’une qualité exceptionnelle, qu’on retrouve rarement ailleurs. En voici quelques espèces :

  • Le Tinta Cão : comptant parmi les plus vieilles espèces qu’on retrouve dans la vallée, ce cépage évolue bien dans un climat aride et sur un sol ingrat. Il produit des vins et veloutés, qui se bonifie au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.
  • Tinta Barroca : ce cépage produit des vins très fins en bouche, dégageant une odeur reconnaissable parmi d’autres. Il est souvent associé aux vins qui ont des goûts plus prononcés pour créer une saveur finale. Tendant à produire beaucoup de sucre, les vignerons le place souvent à l’ombre ou dans des zones fraîches afin d’endiguer l’émergence de ces sucres qui peuvent parfois dégrader la saveur.
  • Tinta Roriz : il fait parti des plus prisés des cépages pour son côté prolifique. C’est dans les périodes secs qu’il produit son meilleur vin.
  • Touriga Nacional : il n’y a pas mieux pour produire le vrai bon vin de Porto. C’est la star des cépages, la matière première du Porto par excellence bien qu’il soit produit à faible échelle. Avec ce cépage, les vins sont encore plus savoureux et profonds.

Check Also

Pont Vasco de Gama

Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *